Bérénice 34-44

Témoignage historique

 

 Durée : 1h20

 

Vendredi 18 à 18h45, Dimanche 20 Janvier à 14h30 


 

1934. Bérénice Kapelouchnik est une adolescente juive, passionnée de théâtre qui, contre la volonté de son père, réussit à entrer au conservatoire, puis à la Comédie Française. Mais la guerre éclate, et tous les Juifs doivent être expulsés de la Maison de Molière. Nous suivons alors cette comédienne dévorée par sa passion viscérale pour le théâtre, qui préférera renier jusqu’à son nom, son identité, pour rester sur les planches plutôt que de céder au chantage du régime de Vichy. Nous découvrons aussi, durant cette période sombre de l’Occupation, les ambiguïtés de la Comédie Française et de ses occupants : Jacques Copeau, Louis Jouvet… 

 

C’est alors que la tragédie historique dépasse celle du théâtre. Bérénice, éloignée des planches, se retrouve face à elle-même, face à son propre drame. L’humain reprend alors le dessus sur la comédienne : après s’être déclarée de pure race aryenne, Bérénice revendique plus que jamais sa judéité et entre dans la résistance.


 

De Isabelle STIBBE

 

Mise en scène Pierre-Olivier Scotto

 

Avec Violette ERHART

 

 A partir de 13 ans

PRESSE

Violette Erhart, tout en dégageant beaucoup de vie et d’émotions, interprète admirablement et avec beaucoup de maturité plusieurs personnages de ce roman superbement écrit. A ne pas manquer.

Licra Auvergne Rhône-Alpes



LE MOT D’ANTHEA :

Cette habile adaptation parvient à transmettre les fondamentaux de l’Occupation, notamment à destination des jeunes générations, et de les pousser à persévérer dans leur vocation. Le spectacle s’offre ainsi parfaitement aux sorties scolaires, notamment des collèges, car la pièce recèle un sens du récit didactique, sans être simpliste. La jeunesse et la maestria de la comédienne embarquent toutes les générations entre rires et larmes. N’hésitez donc pas à inviter les adolescents !






Le Théâtre des Muses
45 A, Boulevard du Jardin Exotique - 98000 Monaco

00377 97 98 10 93
reservations@theatredesmuses.com