UN VELO CONTRE LA BARBARIE NAZIE

L'incroyable histoire du champion cycliste Gino Bartali

 

Deux représentations : Mardi 8 Janvier 2019 à 16h30 et 18h00

Suivi d’une lecture de textes de Charlotte DELBO, Paul CELAN, Etty HILLESUM, Nelly SACHS 


Ce  petit spectacle proposé par les élèves de l’option théâtre du Lycée Albert Ier s’inspire de la vie du champion cycliste Gino Bartali, double vainqueur du Tour de France et triple vainqueur du Giro, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a sauvé des centaines de Juifs.  Il reprend et prolonge la séquence théâtrale donnée en ouverture de la conférence d’Alberto Toscano au théâtre des Variétés le 5 décembre dernier. L’évocation de l’extraordinaire destin du « facteur de la liberté », « Juste parmi les nations »,  sera suivie de la lecture de poèmes de Nelly Sachs, Paul Celan, Charlotte Delbo et d’extraits du journal d’Etty Hillesum pour s’inscrire complètement dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier). Cette journée est en effet l’occasion d’engager une réflexion sur la Shoah et les génocides reconnus et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie. Un échange pourra avoir lieu à l’issue de la représentation. 

 

Le texte a été écrit et mis en scène par Stéphane Lamotte. La mise en scène et la direction des jeunes comédiens s’est faite en coopération avec Thierry Vincent et Elodie Tampon-Lajarriette (Compagnie Bal) et avec le concours d’Audrey Vallarino, partenaire de l’option théâtre. Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Anthéa Sogno et toute l’équipe du théâtre des Muses pour l’intérêt porté à ce travail qui se situe dans le  prolongement d’autres pièces proposées ici (Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo et Quatre résistants au Panthéon).

 

 

Avec : les élèves de l’option théâtre du Lycée Albert Ier :

Mathilde Augier, Christopher Cutts, Chiara Demarchi, Rania Louali, Kellian Noël, Sacha Savchuk Polishchuk, Kassandra Schengili,  Iris Zaragoza, accompagnés par Elodie Tampon-Lajarriette et Thierry Vincent (Compagnie BAL). Avec la collaboration d’Audrey Vallarino, partenaire de l’option théâtre. 

 

Entrée à disposition gracieuse des spectateurs.




Le Théâtre des Muses
45 A, Boulevard du Jardin Exotique - 98000 Monaco

00377 97 98 10 93
reservations@theatredesmuses.com