Proudhon modèle…Courbet

Théâtre

 

 Durée : 1h10

 

Jeudi 25 et vendredi 26 à 20h30, Samedi 27 à 21h00, Dimanche 28 Janvier à 16h30


Succès ! 450 représentations pour cette querelle de génie(s) dans l’atelier de Gustave Courbet !

 

1855 : Une dispute philosophique remarquable, puissante et jubilatoire entre le bel esprit ombrageux Proudhon, héros de la révolution de 48, et le génie bouillonnant de vie et de désirs Courbet qui revendique sa liberté de créateur, auxquels se joignent Jenny, femme libre et émancipée et Georges, paysan-braconnier aux idées conservatrices.

Nul n’est censé ignorer la loi. Nul non plus n’est censé ignorer que Proudhon, père de l’anarchisme et Courbet, peintre du réalisme étaient amis et que chacun dans son domaine bouleversa l’histoire. Malgré leurs différences, leurs combats idéalistes les réunissent poussant l’un, à bâtir une œuvre picturale destinée à exprimer son propre vécu, pour rendre l’art au peuple et l’autre, à rêver de nouvelles fondations pour une société plus juste.

Souvent drôle, ce dialogue à 4 voix est servi par de formidables comédiens qui transcendent un texte fulgurant de rythme et d’intelligence. Du grand Art indéniablement !


COMPAGNIE BACCHUS

 

De Jean PETREMENT

 

Mise en scène de Jean PETREMENT, assité de Maria VENDOLA

 

Avec

Jean PETREMENT

Alain LECLERC

Elisa ORIOL

Yves JEANBOURQUIN

 

A partir de 14 ans

PRESSE

« Remarquable sous tous les angles ! » La Marseillaise

 

« Excellente comédie ! » France Culture

 

« C’est formidable ! » Le Monde

 

« Textes de haute volée. » Reg’Arts

 

« Une incontestable réussite. » Théâtrorama



LE MOT D’ANTHEA :

Quand l’art rencontre la philosophie, quand un auteur et des comédiens formidables nous racontent cette histoire qui illustre aussi à merveille la nécessité de l’artiste et son rôle dans la société, tout devient limpide et coule de source. Voilà qui fait du bien en faisant grandir la pensée. 






Le Théâtre des Muses
45 A, Boulevard du Jardin Exotique - 98000 Monaco

00377 97 98 10 93
reservations@theatredesmuses.com