Humour musical
1H15
Jeudi 30 à 20h30, Vendredi 31 décembre à 20h15 et 22h30 (spécial réveillon)
Samedi 1er à 20h30 et Dimanche 2 janvier à 16h30
Suite au triomphe de « Piano Rigoletto », ce nouveau spectacle a remporté le Grand Prix de l’humour de la SACEM 2020.
Seul à son piano, Alain Bernard livre un récit riche en digressions autobiographiques, où l’on suit le chemin d’un musicien passionné de cinéma, qui aurait rêvé de s’inscrire dans le sillon d’Ennio Morricone mais qui a dû composer avec les difficultés du métier d’artiste. Le septième art est le fil rouge de ce spectacle particulièrement enlevé, qui égrène les mélodies célèbres comme autant de madeleines de Proust que chacun prendra plaisir à fredonner en se remémorant de nombreux souvenirs. Passant en virtuose d’un style musical à l’autre, jonglant avec les situations loufoques, les jeux de mots et de savoureuses anecdotes, celui qui obtint en 2020 le Grand Prix de l’Humour de la SACEM se prête à une confession espiègle qui réserve au public un final aussi étonnant qu’émouvant après avoir tant ri.
MerScène Diffusion
Auteur : Alain BERNARD – Gil GALLIOT
Metteur en scène : Gil GALLIOT
Avec Alain BERNARD
Grand Prix de l’Humour de la SACEM 2020
Grand Prix Humour et Musique de l’UNAC 2020
A partir de 9 ans
« De la tendresse, de l’humour, de l’autodérision. Ne ratez pas ce spectacle ! » FRANCE 2 / TÉLÉMATIN
« On se régale, en plus d’une jolie leçon de musique, d’une sacrée tranche de rire. » TÉLÉRAMA TTT
« Ce soliste insolite fait feu de tous doigts. » LE CANARD ENCHAÎNÉ
« Toujours aussi drôle ! » LE FIGARO
« Alain Bernard est un fantaisiste à la bonne humeur contagieuse. »
LE PARISIEN
« Un régal fortissimo, allegro, génialissimo ! » LA PROVENCE
Après six années de Piano Rigoletto, Alain Bernard est de retour avec Piano Paradiso, un nouveau seul-en-scène musical mis en scène par Gil Galliot. On y suit le parcours, plein d’humour et truffé d’anecdotes autobiographiques, d’un musicien passionné confronté aux joies et aux embûches du métier, doublé d’un vibrant hommage aux musiques de films. Passant du piano acoustique au piano électrique avec virtuosité, Alain Bernard explicite au passage les ficelles de la composition et prend le public à partie avec autant de malice que d’authenticité pour le faire participer entre deux éclats de rire.
TELERAMA TTT
Alain Bernard, qui n’a pas son pareil pour passionner son auditoire, confirme qu’il est un excellent comédien et qu’il possède une culture musicale hors normes. Culture encyclopédique mêlant le classique au jazz, la variété à l’opéra, la BOF (bande originale de film) aux pièces contemporaines.
Un régal fortissimo et allegro pour les yeux comme pour les oreilles à déguster en famille ! Un spectacle génialissimo en fait !
LA PROVENCE
Passant en virtuose du piano droit au synthé, à l’aise dans tous les genres, ce soliste insolite fait feu de tous doigts, jusqu’à transformer en tango, en jazz ou en bossa les grands classiques qu’il vénère. Un concertiste déconcertant !
LE CANARD ENCHAINE
LE MOT D'ANTHEA
Enfin, le nouveau spectacle de l’ami Alain ! Quelle perspective réjouissante ! Sa bonhomie, sa gentillesse, son humour et surtout son immense talent de pianiste et de comédien assure un moment de franche camaraderie, pleine de tendresse et d’intelligence. Rien de mieux pour éclater de rire, tout en ravissant nos oreilles en ces fêtes de fin d’année. Ceux qui avaient assisté à son précédent spectacle ne me démentiront pas.