Pour rester fidèle à notre crédo d’éclectisme et d’excellence, c’est quelques milliers d’heures qu’il a fallu, comme chaque année, consacrer à la recherche des meilleurs spectacles du Festival d’Avignon et de la capitale, susceptibles de se jouer dans notre merveilleux écrin. C’est donc avec une grande fierté que je vous dévoile cette programmation composée comme une œuvre d’art. Pour tout vous dire, je n’ai cessé de penser à vous, fidèles spectateurs aMusés, aux goûts des uns, aux préférences des autres. Vous ne m’avez pas quittée et je crois bien que vous serez tous charmés par tant de merveilles.
Triées sur le volet, ces pièces sont autant de rêves et de reflets d’humanité, déclinés du XVIIème siècle à nos jours. Elles illustrent ce qui nous enthousiasme ou nous préoccupe, en dépit de nos différences, parce qu’elles parlent d’essentiel. Elles nous rassemblent.
Classiques ou contemporaines, joyeuses ou plus profondes, chacune vous intéressera ou vous passionnera. Certaines d’entre elles, vives et légères seront à elles seules plus efficaces qu’une cure de vitamines, vous délivrant tous les ingrédients d’une détente nécessaire : joie, réconfort, optimisme. Alors que d’autres aborderont des sujets un peu plus profonds pour éveiller les consciences, ouvrir des débats, susciter des réflexions. Toutes sont porteuses de messages car nous avons tous un rôle à jouer pour construire l’avenir d’un monde meilleur. Intelligentes, bienveillantes, elles remporteront toutes votre adhésion et vous apporteront un réel plus.
Nos auteurs favoris, Molière et Shakespeare, en grandes stars, feront un peu de place à Paolo Coelho, Edmond Rostand et Marcel Pagnol qui nous revient avec le grand succès de la dernière saison : « Naïs ». Ces grands classiques voisineront avec de jeunes dramaturges contemporains, pour illustrer le monde d’aujourd’hui. Comme toujours, les femmes seront à l’honneur grâce aux spectacles « La tresse », « Grains de sel » et « Les Divalala » ou « La danseuse ». Autant de propositions pour afficher nos convictions d’égalité.
Et quelle joie de retrouver cette amie des Muses, interprète de ses propres textes, qu’est Antonia de Rendinger. Elle nous régalera de son esprit brillant. Pour compléter le programme, un concert-hommage à Michel berger. Et puisque les grandes compagnies sont notre péché mignon, souvent il y aura de nombreux artistes en scène, des costumes, des décors, des textes, de l’inventivité... Rien n’est jamais trop beau pour le Théâtre.
Attention, attention, cette saison, afin de permettre à nos spectateurs les plus éloignés de profiter des services de la SNCF, les spectacles débuteront plus tôt que par le passé, c’est à dire à 20h00.
Un partenariat avec le Bar Azur et le traiteur « Le petit Marché » établis à quelques mètres du Théâtre, vous assure la possibilité d’un apéritif dinatoire pour le premier et d’une restauration rapide pour le second. Pizza Boutique, également située au même endroit, vous permettra de grignoter quelques spécialités monégasques, avant le spectacle.
J’ose espérer, qu’accompagnés de vos familles et amis, vous viendrez le plus souvent possible profiter de ce lieu unique au monde car vous êtes la première condition dont dépend la continuation de ce miracle qu’est votre Théâtre des Muses, cette maison-théâtre, accueillante et ouverte à tous !
Suite à la crise de la Covid 19 qui a fortement impacté l’activité du Théâtre sans que nous n’ayons jamais pu retrouver nos chiffres de fréquentation (plus de 20 000 spectateurs en 2019) cette saison est celle de la dernière chance pour sauver ce haut lieu de partage. Donc, tous au Théâtre !
Anthéa