Caubère / Daudet - Triptyque

La Chèvre, La Mule et Les étoiles

Seul en scène

 

1H30

 

Mercredi 10 à 20h30 : La Chèvre

Jeudi 11 à 20h30 : La Mule

Vendredi 12, Samedi 13 à 20h30, Dimanche 14 mai à 16h30 : Les étoiles


©Sylvie Vanlerberghe

©MICHELE LAURENT


 

En 2020, Philippe Caubère crée deux spectacles La Chèvre et La Mule à partir des célèbres Lettres de mon Moulin, invitant sur scène, dans une « incarnation charnelle jubilatoire », tous les personnages emblématiques du chef-d’œuvre d’Alphonse Daudet, Maître Cornille, Monsieur Seguin, sa chèvre, le loup, le révérend père Gaucher, le curé de Cucugnan, Saint Pierre, le diable et tant d’autres. Ces deux premiers spectacles rencontrent un grand succès public et critique.

 

Poursuivant sa redécouverte de ces textes, Philippe Caubère crée en 2022 un troisième et dernier volet, Les Étoiles, composé de lettres moins connues, mais tout aussi fortes et émouvantes. Plus romantique, — l’amour en est le sujet principal — plus fantastique et romanesque aussi que les deux précédents, cet épisode nous sort du fameux moulin originel pour un fabuleux voyage, du golfe d’Ajaccio et du détroit de Bonifacio aux rives sauvages des îles Lavezzi, de « la merveilleuse petite ville d’Arles, l’une des plus pittoresques de France » et du ponton du Mas-de-Giraud aux contreforts du Luberon, en passant par la Camargue, Eyguières et même… Paris !

 

Les grandioses polyphonies corses, les blues âpres de Johnny Cash, celui de Howlin’Wolf, et la guitare de Gérard Cousin égrenant avec délicatesse les harmonies de Philip Glass nous  accompagnent. Comme le chant du vent dans les pins…

 

Ces trois spectacles de 1h30 chacun, peuvent être découverts en série ou indépendamment.   

 

 

« Par ce triptyque j’affirme une nouvelle fois ma vocation et ma passion pour un théâtre véritablement populaire

pour lequel ces textes, burlesques et graves, semblent avoir été écrits. » Philippe Caubère 

 

 

• La Chèvre : Installation, La diligence de Beaucaire, Le secret de Maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, La légende de l’homme à la cervelle d’or, Le curé de Cucugnan, Le poète Mistral.  

 

• La Mule : La mule du Pape, Les deux auberges, Les trois messes basses, L’élixir du révérend père Gaucher, Nostalgie de casernes.  

 

• Les Étoiles : Le phare des Sanguinaires, L’agonie de La Sémillante, Les vieux, Le portefeuille de Bixiou, En Camargue, Les étoiles.

 


La Comédie Nouvelle 

  

Texte : Alphonse Daudet 

Adaptation, mise en scène et jeu : Philippe Caubère 

Régie : Mathieu Faedda 

Affiche : Sylvie Vanlerberghe 

Photo : Hervé Hôte 

Administration : Guy Robert 

Production : Véronique Coquet pour la Comédie Nouvelle 

Diffusion : SEA ART 06 31 16 31 78 

Presse : Lynda Mihoub  06 60 37 36 27 

Avec le soutien du Ministère de la Culture 

 

A partir de 12 ans

«En mode Marx Brothers et Buster Keaton, Philippe Caubère nous réserve une leçon de théâtre à nulle autre pareille… et s’amuse avec le public. » LA PROVENCE

 

« Que le peuple soit debout à la fin du spectacle pour l’applaudir est le signe d’une curiosité littéraire qui nous réjouit. » Le Figaro Magazine

 

« Il faut courir voir ces lettres. Et y emmener vos parents, enfants, élèves et amis. Il faut rêver, partir loin, au pays des cigales, du mistral et de Frédéric Mistral. L’Epatant - « Dans notre vie de spectateur, c’est assez simple : il y a avant et après avoir vu jouer Philippe Caubère. »

Théâtre(s)



LE MOT D'ANTHEA

De tous les comédiens, il est le plus grand et le monde du théâtre le considère comme un trésor vivant. Ne manquez ces spectacles sous aucun prétexte. Attention, à réserver au plus vite !!!




Reportage Monaco Info



Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les nouvelles de votre théâtre préféré, les dernières actus et les spectacles programmés !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.



Le Théâtre des Muses
45 A, Boulevard du Jardin Exotique
98000 Monaco

00377 97 98 10 93
reservations@theatredesmuses.com