Comédie contemporaine
1H15
JANVIER-FEVRIER
Jeudi 29, Vendredi 30, Samedi 31 Janvier à 20h00 et Dimanche 1er Février à 16h30
S'il n'y a plus de places disponibles sur internet, merci de téléphoner directement au théâtre.
Triomphe au Festival d’Avignon 2024 et 2025 – Plongez dans l’univers tumultueux de deux grands esprits du siècle
des Lumières : Rousseau et Diderot.
Lorsque Rousseau publie « Les Confessions », première autobiographie moderne, Diderot y voit une hérésie intellectuelle. C’est alors qu’une confrontation éclatante s’installe entre les deux anciens amis, mêlant esprit, sens de la répartie et tensions profondes.
À travers leurs échanges, la pièce illumine avec humour et finesse leurs pensées philosophiques, tout en exposant leurs désaccords avec intensité. Entre la dimension intime de la biographie de Rousseau et la portée universelle de « L’Encyclopédie » de Diderot, le conflit devient une scène de valeurs opposées et les idées révolutionnaires s’affrontent.
Ce duel verbal, entre éclats de rire et réflexion profonde, transcende les querelles philosophiques pour offrir un éclairage passionnant sur la condition humaine et les enjeux des Lumières. Que le meilleur gagne !
Compagnie VIVE
Ecriture : Franck MERCADAL
Mise en scène : Gregori BAQUET
Avec : Franck MERCADAL et Gregori BAQUET
Soutiens : Ville d'Agen, Nouveau Théâtre du Jour, Lot-Et-Garonne
Tout public - A partir de 10 ans
" Une partie de deux maitres ! La pièce est un régal... sensé et jouissif !" La Provence
" Deux acteurs talentueux et formidables dans un duel au sommet. Un remarquable combat d'idée." L'Oeil d'Olivier
" Un spectacle drôle et puissant." La Licra
LE MOT D'ANTHEA
Si le propre du Théâtre des Muses est de divertir, tout en apprenant des choses fondamentales, de faire rire tout en suscitant des émotions afin d’associer l’audience au processus théâtral dans l’espoir de partager l’extraordinaire bien fait qu’il représente, alors voilà, par excellence, le spectacle parfait ! C’est l’auteur lui-même qui interprétera cette lumineuse comédie et, cerise sur le gâteau, nec plus ultra, must des must : c’est le magnétique et charismatique Grégory Baquet, l’un des comédiens les plus brillants de sa génération qui lui donnera la réplique. Sa beauté ne gâchera rien car comme le disent les italiens : « Anche l’occhio vuole la sua parte ! »